Nos dirigeants et musiciens

A LA DIRECTION DU CHŒUR :

 

 

 

 

 

 

 

Willy FONTANEL est titulaire de plusieurs Médailles d’Or au Conservatoire National de Région de Metz : piano à l’unanimité (classe de Mireille KRIER), musique de chambre (classe de Philippe BRUERE), solfège, déchiffrage, et fugue (classe de Stanislas JANIN). Après un Premier Prix Supérieur Interrégional de piano en 1992, une participation à divers concours internationaux (Sénigallia, Epinal…) et différents stages de perfectionnement (Académie Chigiana à Sienne : classe de Paul Badura-Skoda… ), il obtient le Diplôme d’Etat de professeur de piano en 1994. Passionné de musique de chambre, il se spécialise dans le répertoire de piano à quatre mains ou deux pianos avec Valérie MUTHIG-ENCKLE, au sein du Duo IVOIRES.

Il obtient en outre en 2000 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris le diplôme de Formation Supérieure d’Ecriture, mention Très Bien, comprenant un Premier Prix d’Harmonie dans la classe de Jean-François ZYGEL en 1998, le Premier Prix de Contrepoint dans la classe de Bernard De CREPY en 1999, un Premier Prix en fugues et formes dans la classe de Thierry ESCAICH en 2000, ainsi qu’un certificat d’analyse avec mention bien (classe de Bruno PLANTARD ) et un certificat d’orchestration avec mention très bien (classe de Denis COHEN).

Directeur de l’Ecole Municipale de Musique de Yutz, il enseigne le piano, et dirige par ailleurs les chœurs AMATYS depuis 1997 et EMYO depuis 2005. Il dirige en outre depuis l’automne 2018 l’Orchestre Philharmonique de Thionville.

AUX INSTRUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT :

Depuis la création de notre Chœur, au clavier se sont succédé(e)s :


* Nicolas LEGENTIL

* Brigitte CRAMOISY

Et à ce jour :


* Leslie KACI
Diplômée du CRR de Lille, titulaire d’une licence de musicologie à l’Université Lille III, Leslie KACI enseigne le piano depuis 2013 à l’Ecole Municipale de Musique de Yutz. Titulaire du D.E., elle est de plus passionnée de Jazz Vocal, qu’elle pratique en parallèle. Elle est en outre responsable de l’atelier Ciné-Concert, et accompagnatrice titulaire du chœur Amatys.
Elle se produit régulièrement en formation de musique de chambre sur les scènes de la région.

Aux percussions se sont succédé(e)s :

 

 

 

 

 

Philippe CERNY nous a accompagné aux congas. 

 

 

 

 

Rose-Marie CISSE nous a accompagné à la kora. 

Et à ce jour :

 

 

 

 

 

 

Colette NIERENGARTEN, percussionniste, a suivi sa formation à l’Ecole de Musique de Yutz. Elle joue dans de nombreux ensembles, ainsi qu’à l’Harmonie de Yutz et celle de Florange. Depuis 1998, elle chante à Amatys et accompagne la chorale sur divers instruments : djembé, balafon, batterie, congas et autres accessoires variés de la famille des percussions.

Nous a accompagné au didjeridoo, dans Kalkudunga Yurdu (avec tous nos remerciements) :

* Grégory KIEFER